L’Allemagne remporte le European Cybersecurity Challenge

COMMUNIQUÉ DE PRESSE PUBLIÉ PAR ENISA (EUROPEAN UNION AGENCY FOR CYBERSECURITY)

La 7e édition de l’European Cybersecurity Challenge (ECSC) a été complétée avec succès par l’équipe allemande, suivie de la Pologne et de l’Italie. L’événement a été organisé dans la belle ville de Prague.

Publié le 01 octobre 2021

L’Agence de l’Union européenne pour la cybersécurité (ENISA) félicite les lauréats du concours qui se termine aujourd’hui qui ont fait preuve d’un engagement si passionné.

Du 28 septembre au 1er octobre, les finales européennes à Prague ont été soutenues par le ministère tchèque de la Défense, le ministère des Affaires étrangères, le ministère du Travail et des Affaires sociales et le ministère de l’Éducation. Le directeur général de la direction général de l’informatique (DIGIT) de la Commission européenne, M. Mario Campolargo, a remis les prix aux équipes gagnantes :

  • 1ère place : Allemagne
  • 2ème place : Pologne
  • 3ème place : Italie

L’ENISA saisit cette occasion pour remercier chaleureusement la République tchèque pour sa coopération et son soutien dans l’accueil et l’organisation de l’événement. L’ENISA souhaite exprimer sa gratitude à toute la communauté et aux experts qui ont contribué à faire du Challenge un événement encore plus grand et plus engageant chaque année.

L’événement en quelques mots

L’événement a été l’occasion de rassembler 271 participants dont 163 concurrents encadrés par les entraîneurs des équipes et les membres du comité directeur, venant de 19 pays dont les États membres de l’UE et les pays de l’AELE.

Les pays participants comprenaient l’Autriche, la Belgique, Chypre, le Danemark, la France, l’Allemagne, la Grèce, l’Irlande, l’Italie, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la Roumanie, la Slovénie, l’Espagne et la Suisse.

Pour la toute première fois, l’événement a été marqué par la présence du Canada et de la Slovaquie en tant qu’invités et de la Norvège et de l’Estonie en tant qu’observateurs.

Mois européen de la cybersécurité

Les gagnants du concours seront désormais désignés comme ambassadeurs de la campagne du Mois européen de la cybersécurité https://cybersecuritymonth.eu/ à partir d’aujourd’hui. Les membres sélectionnés de l’équipe gagnante de la CECA se verront également offrir la possibilité de faire l’expérience d’un stage à l’ENISA.

La campagne du Mois Européen de la Cybersécurité cette année est organisée autour de deux thèmes : « Etre Cyber Secure from Home » et « First Aid ».

Comment les concurrents ont-ils été interpellés ?

Les participants ont dû résoudre des défis liés à la sécurité dans des domaines tels que la sécurité Web et mobile, les énigmes cryptographiques, l’ingénierie inverse, la médecine légale pour tester leurs capacités et mettre à l’épreuve leurs différentes compétences en matière de cybersécurité dans les salles d’évasion.

L’édition de cette année a été marquée par l’introduction d’une nouvelle activité pour permettre aux participants de différentes équipes, donc de différentes nationalités, de travailler ensemble sur la coopération internationale.

En 2022, l’ENISA organisera le premier International Cybersecurity Challenge à Athènes, en Grèce. Plus de détails sur ce concours seront publiés sur le site web de l’ENISA.

#CyberParceque

Lancée le 7 septembre, la campagne #CyberBecause vise à promouvoir les métiers de la cybersécurité et à fournir des modèles aux jeunes. La cybersécurité ne se limite pas au simple piratage, et de plus, tout le monde peut faire carrière dans le domaine de la cybersécurité, quelle que soit sa formation.

Le nombre de professionnels de la cybersécurité doit augmenter de 89 % dans le monde juste pour répondre à la demande actuelle. Pourtant, les carrières en cybersécurité sont beaucoup plus diversifiées que beaucoup de gens ne le pensent.

Une carrière en cybersécurité peut emprunter de nombreuses avenues et s’étendre au-delà des compétences techniques, qu’il s’agisse de l’informatique, de l’ingénierie, des finances, du droit, des communications, des politiques ou de tout autre domaine.

En utilisant le hashtag #CyberBecause , nous encourageons tous les professionnels de la cybersécurité à partager leur histoire sur la façon dont ils ont commencé leur carrière et leurs études.

Retrouvons-nous l’année prochaine !

L’édition 2022 du European Cybersecurity Challenge aura lieu à Vienne, en Autriche. Restez à l’écoute sur le site Internet de la CECA.

Fond

Dans un monde qui évolue rapidement, les jeunes détiennent la clé de l’innovation. L’ENISA European Cyber Security Challenge est né de cette philosophie pour encourager les jeunes à poursuivre une carrière dans la cybersécurité.

L’ European Cybersecurity Challenge (CECA) est un exercice annuel, coordonné par l’Agence de l’Union européenne pour la cybersécurité. L’événement offre une plate-forme aux jeunes cyber-talents de toute l’Europe pour se réunir et s’engager dans la mise en réseau au cours d’une occasion unique de faire l’expérience de la coopération en essayant de résoudre un problème de cybersécurité.

L’ECSC vise à encourager les jeunes à poursuivre une carrière dans la cybersécurité, en stimulant et en développant les compétences des participants nécessaires dans des situations aussi extrêmes et en les mettant en contact avec l’industrie.

Soutenue par la Commission européenne et les États membres de l’UE, la CECA s’inscrit dans le volet compétences de la stratégie de cybersécurité de l’ UE pour la décennie numérique et de la directive SRI .

Plus d’informations

Site internet de la CECA – European Cybersecurity Challenge
Thème ENISA – European Cybersecurity Challenge (CECA)
Rapport ENISA – Développement des compétences en cybersécurité dans l’UE
Actualité – lancement de la campagne #CyberBecausePrague accueille une rencontre des meilleurs talents européens en cybersécurité

Retour haut de page